Les énergies renouvelables

Qu'est ce que les ENR ?

Une énergie verte ou renouvelable est une énergie provenant de sources que la nature renouvelle en permanence.

Ces énergies sont dîtes « propres » ou « vertes » car leur exploitation engendre très peu de déchets et d’émission polluantes, contrairement aux énergies fossiles.

Les principales énergies renouvelables sont

Éolien (électricité produite à partir du vent)
Hydraulique (électricité produite à partir de l'eau)
Biométhane
Gaz vert (gaz produit à partir de nos déchets)
Photovoltaïque (électricité produite à partir du soleil)

Focus sur la Méthanisation

La méthanisation au service de la transition énergétique

La méthanisation est la production de biogaz, réalisée à partir de déchets organiques (résidus agricoles, ménagers, boues de station d’épuration…)

En valorisant les déchets, la méthanisation entre dans une démarche d’économie circulaire. Elle permet de produire une énergie renouvelable : Les déchets des uns sont les énergies des autres !

Produit localement, le gaz vert permet également de créer de nouveaux emplois, non délocalisables.

Méthanisation : de quoi parle-t-on ?

La méthanisation consiste en la dégradation, sous l’action de bactéries, de matières organiques (ou substrats) telles que les matières agricoles et effluents d’élevage (biomasse végétale, fumier, lisier), les biodéchets verts et ménagers, les déchets de l’industrie agro-alimentaire, les boues de stations d’épuration. Cette réaction, appelée digestion anaérobie (en l’absence d’oxygène), produit du biogaz et du digestat (engrais naturel).

illustration

A l’état brut, le biogaz peut être valorisé sous forme d’électricité, de chaleur, voire les deux (cogénération). Après épuration, il peut être injecté dans le réseau de gaz et être utilisé comme énergie verte pour chauffer les habitations, on parle alors de biométhane ou encore comme carburant (bioGNV).

Ils nous font confiance

;